Version 0.2 Auteurs : Frederic Ayrault Joel Marchand D'autres personnes de asr@services.cnrs.fr ================================================ Autres briques existantes mais a priori ** INUTILES ** ================================================ */ Préambule ------------ Suite à plusieurs webinaires/séminaires et un entretien en point à point avec un véritable expert d'HPE fin 2022 et début 2023 les outils (IAP, IRS, InfoSight) ci-dessous - sont des anciens outils - ne vont plus être développés par HPE - peuvent donc être oubliés par les nouveaux clients que nous sommes - sauf pour les personnes qui ont des anciens serveurs qui ne peuvent être gérés que par IRS des baies de stockage qui ne peuvent être gérés que par Infosight Cela n'empêche hélas pas le support HPE d'inciter à les utiliser :-( Pour que les pannes remontent automatiquement chez HPE et que cela crée un ticket, il doit suffire qu'avoir une instance OneView - qui communique avec les iLO des serveurs - qui communique avec HPE */ Autres appliances livrées aux format VMware, Hyper-V, KVM et applications Windows ------------------------------------------------------------------------------------ - iLO Amplifier Pack (IAP) - informations https://buy.hpe.com/us/en/software/server-management-software/server-ilo-management/ilo-management-engine/ilo-amplifier-pack/p/1009838729 https://myenterpriselicense.hpe.com/cwp-ui/free-software/Z7550-96934 https://myenterpriselicense.hpe.com/cwp-ui/product-details/Z7550-96934/2.14/sw_free https://myenterpriselicense.hpe.com/cwp-ui/product-download-info/Z7550-96934/2.14/sw_free - ressources : 8 Go de mémoire et 4 VCPU - IMPORTANT : il faut impérativement que la VM ait 2 cartes réseau dans le fichier HPE_a00100271en_us_iLO Amplifier Pack 2.12 User Guide.pdf page 21 (Installing iLO Amplifier Pack using KVM on Linux) > iLO Amplifier Pack must be configured with two network interfaces. Click Add Hardware > Network and then > select a network device that has connectivity to your management LAN. Select the Source mode as Bridge. et > IMPORTANT: Unless two network interfaces are added, the iLO Amplifier Pack welcome screen will display > the localhost IP address instead of the appliance IP address, and you will not be able to access the > appliance interface. - IMPORTANT : avec Firefox, impossible de valider des modifs dans l'interface -> passage sur Chrome - rubrique "Configuration and Settings" la configuration réseau au sens large - rubrique "HPE InfoSight" - aller une fois sur https://infosight.hpe.com/ validation l'adresse mel retour sur le site NB : ne marche pas avec Firefox -> passage sur Chrome choix "HPE Server Registration or Log Analysis" "obtain a claim token" - retour dans iLO Amplifier Pack / HPE InfoSight copier/coller du "claim token" cf "advanced settings" - rubrique "Discovery" divers moyens de provisionning - rubrique "Baseline management" / "Firmware Baseline" faire "Import Baseline" et charger le SPP pour Proliant G10 : P52581_001_gen10spp-2022.09.01.00-SPP2022090100.2022_0930.1.iso cad le même fichier chargé sur Oneview plusieurs essais débouchant sur des échecs : cela tourne très longtemps, et finit par crasher à la fin avec "Import Firmware Baseline job failed because iLO Amplifier failed to upload ISO. Contact HPE support. Details for support: Unable to find the error description in catalog file." "Il faut attendre la version 2.16 d'iLO AMP qui supportera le nouveau format du SSP Sinon il faut essayer avec la version 2022.03.1" -> effectivement en chargeant le SPP 2022.03.1, cela fonctionne :-) Effectivement avec la version 2.16 de ce logiciel, le dernier SPP peut être importé, après par contre avoir rebooté la VM. L'aide sur les 2 autres rubriques dit - Configuration Baseline : "Configuration baselines are used to create or import the server configuration settings (like BIOS, iLO, and Smart Storage settings) and to restore it back on the servers during the server system restore process." - OS Baseline : "OS baselines are user-created, bootable .iso images that are used in the server system restore process to recover the OS, layered applications, and data restore from backup" - rubrique "Firmware and Drivers" / "Server Updates" on choisit Operation Strategy : Stage and Deploy Update method : iLO Repository Baseline Automatic Online Update for Gen 10 Servers and above Import Baseline URL : P52581_001_gen10spp-2022.09.01.00-SPP2022090100.2022_0930.1.iso les serveurs que l'on veut MAJ FIXME : quand cela dit " SUT mode not Supported. SUT not running. Agentless Management Service (AMS) not installed/running." cela veut sans doute dire qu'il faut 1/ avoir un OS installé dans le serveur 2/ y avoir installé AMS 3/ y avoir installé SUT (cf ci-dessous) - Insight Remote Support (IRS) - logiciel d'une génération antérieure, utilisé pour des serveurs d'anciennes générations - depuis iLO 2.72, il semble que l'enregistrement de iLO/Remote Support ne fonctionne plus en direct - il est dit que cela est censé fonctionner via iLO Amplifier Pack sur le port 443, mais - cela ne tient que quelques instants - cela ne permet pas de transmettre "Active Health System Reporting Information" - le support HPE a conseillé d'installer l'ancienne application Insight Remote Support : - application de plus de 10 ans d'age, datant sans doute de l'époque Compaq rem : ca se voit en termes d'interface - basée sur Java, Jetty, PostgreSQL, .... - fournie uniquement en version Windows - aussi installation dans une VM Windows dédiée - pré-requis pointés par la phase de precheck de l'installeur, et précisés dans la doc d'installation - il faut installer le role "SNMP service" - il faut configurer les 2 services "Service SNMP" et "Interrution SNMP" comme indiqué dans la doc - autorisation de réception des machines extérieures, pour le premier - démarrage automatique, pour le deuxième - de plus, il faut - ajouter une règle dans le firewall pour recevoir des communications sur le port tcp/7906 - faire en sorte que la VM puisse faire du ping sur elle-même avec le nom DNS correspond au nom Windows rem : si on ne met pas le même, cela ne marche pas, cad que l'application ne se lance pas, ou du moins tombe très vite après démarrage - pour débugger cela, il faut déjà 1/ depuis un PowerShell Administrateur, lancer la commande rsadmin status 2/ voir par netstat -a si qqch écoute sur les ports 7906 (application) et 7950 (PostgreSQL ?) 3/ ensuite fouiller dans les fichiers de logs dans /ProgramData/HP/RS/LOG/* - une fois qu'on peut accéder à https://:7906/, on peut - s'authentifier (authentification Windows - couplage A-D possible) - lancer 2 assistants pour - définir ce qu'on veut découvrir et comment : rem : oubli de configurer "iLO Remote Insight Board Command Language Protocol (RIBCL)" - s'enroler chez HPE et préciser ses coordonnées - depuis iLO/Remote Support, on peut alors - se désenregistrer de IAP - s'enregistrer dans IRS - faire envoyer avec succès Data Collection Information Active Health System Reporting Information rem : les dates sont décalées d'une heure en moins FIXME : où sont envoyées ces données et comment les voit-on ? - dans IRS, on voit bien le serveur, mais très paradoxalement, on voit le serveur : son nom / une IP d'un bridge (!)/ son OS et pas ceux de la carte iLO, alors que l'IP de cette dernière qui a été donné dans la découverte, et que c'est depuis cette IP que s'est fait l'enregistrement (!) -> mais oui, il y a une vue où on voit un schéma qui montre le lien entre les 2 objets - cependant 1/ coté iLO, cela ne marchait pas mieux : du coté de Remote Support/Registration après quelques instants de succès (bandeau vert), cela repasse en jaune (comme avec IAP) avec le message "HPE Remote Support receiver temporarily unavailable. Please retry later." 2/ coté iRS, le serveur restait en rouge, avec une case rouge dans Surveillance avec le message Protocole:iLO Remote Insight Board Command Language Protocol (RIBCL) Service:SUBSCRIPTION Type:SUBSCRIPTION Statut:FAILURE Description:The RIBCL subscription to vm3.ijm.univ-paris-diderot.priv has failed. Détail:1. Check that the connectivity check has passed. Without connectivity, subscriptions will not succeed. 2. Check that the credentials are still valid. Créé:02/11/2022 22:26:49 Dernière mise à jour :02/11/2022 22:26:49 -> il fallait en fait - configurer, coté IRS dans la vue sur le serveur / rubrique "Informations d'identification" en donnant un login + mot de passe de la carte iLO - et relancer une découverte -> et là tout passe au vert, coté IRS et coté iLO :-) - au final, cet outil ne semble strictement plus nécessaire, car iLO Amplifier Pack et Oneview permettent de faire ce rôle de proxy vers Infosight ; il reste à creuser la complétude et la fraicheur de ce qui est remonté par tel ou tel proxy */ InfoSight - application SAAS ------------------------------- - https://infosight.hpe.com/ - analyse prédictive, recommandations, et création automatique de ticket auprès du support - commentaires par un lecteur du webinaire HPE "InfoSight est un outil de la société Nimble (produits de stockage) achetée par HPE adapté ensuite (récemment) pour les serveurs (la création automatique de case à l'air très récente) Ca fait plein de trucs pour vmware Ce n'est pas un outil de monitoring de remontée des infos des serveurs toutes les heures ; c'est un complément Le fichier AHS (équivalent pour moi du TSR) Il faut bien un proxy entre l'iLO et InfoSight et c'est bien iLO Amplifer Pack (mais devrait disparaitre dans la roadmap) il peut avoir plusieurs proxy" - à configurer : rubrique "Wellness" - infos/dashboards sur le parc son état sa conformité firmwares les cases ouverts la consommation de ressources - FIXME : beaucoup de choses ne sont pas compréhensibles - état variable des serveurs : OK / Unknown - pas d'état sur Fan Redundancy et Power Supply Redundacy - pas de vue sur la Compliance des firmwares - rien dans la rubrique "Analyzed logs", cad pas de visualisation du contenu des rapports remontés par les proxy -> quels intérets par rapport à Oneview ? - l'outil indique s'il y a des mises à jour disponibles, mais ne choisit pas forcément le dernier SPP disponible ; du coup il peut indiquer qu'un serveur est compliant, alors qu'il y a des mises à jour avec le dernier SPP - via cet outil, il ne semble pas possible de faire les mises à jour (iLO, ROM, firmware hdd ou carte réseau), juste des hotfix (c'est quoi ou juste ?) ========================================== Autres logiciels non explorés ========================================== - Software Delivery Repository Linux : https://downloads.linux.hpe.com/ dont "Management Component Pack for ProLiant" - HPE System Health Application : https://support.hpe.com/connect/s/softwaredetails?language=fr&softwareId=MTX_78118867a4c74fd6924fb091dd - équivalent "remote" de hponcfg qui fonctionne sur Linux, il s'agit d'un script perl : locfg.pl. Il prend sa configuration des mêmes fichiers XML qu'on fournit à hponcfg. - smartctl https://www.malekal.com/smartctl-verifier-son-disque-en-ligne-de-commandes-linux/ - fwget.py http://downloads.linux.hpe.com/SDR/project/fwpp/index.html permet de lister tous les firmwares disponibles (pour l'ensemble des machines HPE).