Prise en mains à distance d'un ordinateur
I - Généralités
- L'Institut dispose d'une instance du logiciel ISL-OnLine qui permet de prendre en mains un ordinateur distant.
- Une présentation générale est disponible.
- Il s'agit donc d'un outil semblable au populaire Teamviewer, dont l'usage est interdit par la politique de sécurité du CNRS.
- En effet, l'intérêt de la possession de ce logiciel par l'Institut est que tous les flux passent par le réseau de l'Institut, et ne passent pas par un prestataire commercial.
- Chaque membre de l'Institut a accès à cet outil via l'authentification centralisée.
- Cet outil fonctionne depuis n'importe quel ordinateur vers n'importe quel ordinateur ou mobile.
- Deux grands modes d'usage :
- Accès à distance : une personne veut prendre la main à distance sur un ordinateur face auquel il n'y a personne
- Support à distance : une personne veut aider à distance une autre personne qui est face à son ordinateur
- IMPORTANT : il est demandé à chaque utilisateur de bien faire attention à clore la session, quand son usage est terminé.
Le dispositif fonctionne avec des licences flottantes, qui sont consommées par les sessions ouvertes. Il faut donc libérer la licence consommée lors de sa session.
II - Accès à distance
- Accès à distance : une personne veut prendre en mains à distance sur un ordinateur où il n'y a personne
- Usages typiques : depuis la maison, accéder à son ordinateur du bureau ; accéder à un ordinateur relié à un équipement.
- TRES GRAND merci à Fred Bernard et Matthieu Sanial pour leur retour très détaillé qui ont permis d'écrire ce qui suit.
- Suivre les instructions de cette video
Sur le poste à contrôler à distance - opérations à faire une seule fois
- Aller sur la page https://remote.ijm.fr
- Cliquer sur connexion
- Se connecter avec ses identifiants d’authentification centralisée
- Cliquer sur Ordinateurs
- Cliquer sur ajouter cet ordinateur. Le logiciel ISL-AlwaysOn se télécharge automatiquement.
- Depuis le dossier Téléchargements, double-clic sur le logiciel pour
lancer l'installation.
- Définir un mot de passe pour accéder à l’ordinateur via ISL.
- Sur le site https://remote.ijm.fr, dans la page Ordinateurs,
le poste installé apparait maintenant dans mes ordinateurs.
- Un point à préciser en fonction des situations : afin de pouvoir réellement avoir accès, il faut éventuellement autoriser pour l'application ISL-AlwaysOn
- L'enregistrement de l'écran (Sécurité et Confidentialité/Enregistrement de l'écran)
- Le contrôle de mon ordinateur (Sécurité et Confidentialité/Accessibilité)
Sur le poste depuis lequel vous souhaitez prendre le contrôle
- Aller sur la page https://remote.ijm.fr
- Cliquer sur connexion
- Se connecter avec ses identifiants d’authentification centralisée
- Cliquer sur Ordinateurs
- Sur la ligne où apparait le poste à contrôler, cliquer sur connecter. Le logiciel ISL-Light se télécharge automatiquement.
- Depuis le dossier Téléchargements, double-clic sur le logiciel pour le lancer.
- Rentrer le mot de passe que vous avez défini pour l’accès via ISL.
- Vous êtes maintenant connecté à l'ordinateur distant.
- A la deuxième utilisation, il suffit de relancer directement ISL-Light qui demandera l'authentification sur https://remote.ijm.fr et sur le poste à controler.
Partage entre plusieurs utilisateurs et avec des personnes extérieures
- Il est possible de partager un accès à un même ordinateur entre plusieurs personnes.
- Pour cela, il convient de procéder comme suit :
- Se connecter sur https://remote.ijm.fr et aller dans l'onglet Accès à distance.
- Pour chaque ordinateur, dans les options tout à droite (menu déroulant), sélectionner Partager l'ordinateur.
- Sélectionner les utilisateurs à qui vous voulez donner l'accès.
- Cet ordinateur apparaît désormais dans l'onglet Accès à distance de ces utilisateurs.
- Ainsi plusieurs personnes d'une même équipe peuvent se partager l'accès à un même ordinateur.
- Il est aussi possible de donner un accès ponctuel à une personne extérieure (un prestataire de maintenance par exemple).
Pour cela, le service informatique crée à cette personne extérieure un compte dans l'annuaire LDAP
Puis la personne de l'Institut partage le moment venu l'accès à l'ordinateur à cette personne.
Après l'intervention de ce prestataire, l'accès doit être enlevé ou le mot de passe d'accès sur ISL Always On changé.
Commentaires, remarques et conseils
- A la prise de commande à distance, cela met un peu de temps (30 secondes) avant que cela fonctionne.
- Le transfert de fichiers fonctionne. Il est possible ainsi d'utiliser des logiciels qui ne sont que sur l'ordinateur distant, comme des logiciels commerciaux (outils Adobe par exemple).
- Pour les réglages, il y a différentes options de qualité graphique qui peuvent être suivant la vitesse du réseau (paramètres/qualité).
Le mode rapide est en 256 couleurs et donc non adapté à de l'imagerie.
Bien sûr, plus de couleurs induit plus de besoin de bande passante réseau.
- La résolution que l’on voit est celle de l’ordinateur source et pas de celui de de destination.
Si la différence est trop grande, cela peut être génant. On peut être amené à changer la résolution de l'ordinateur source pour l'aligner sur celle du distant.
Il est aussi possible dans la section Outils/sélectionner la région de vue de choisir la zone d’écran à afficher pour naviguer rapidement.
Pour passer en mode plein écran total, cliquer sur plein écran (icone 4 flèches en haut à droite) puis cliquer sur la punaise (enlève l’option épingler barre d’outils à l’écran).
Aussi accessible dans paramètres/Barre d’outils. Pour revenir à l’affichage des options, il faut cliquer sur la petite barre grise collée en haut de l’écran.
- Le temps de réponse et donc le confort de travail dépendent entre autres de la vitesse de la connexion Internet.
Il peut être judicieux d'être raccordé en filaire à sa box, et d'éviter d'avoir plein de fenêtres actives (et donc qui consomment de la bande passante) dans son navigateur Web.
III - Support à distance
- Support à distance : une personne veut aider à distance une autre personne qui est face à son ordinateur
Du coté du télé-assistant
- Aller sur la page https://remote.ijm.fr
- Cliquer sur connexion
- Se connecter avec ses identifiants d’authentification centralisée
- Cliquer sur Démarrer une nouvelle session
- Le logiciel ISL-Light se télécharge automatiquement.
- Depuis le dossier Téléchargements, double-clic sur le logiciel pour le lancer.
- Une fenêtre comme celle-ci apparait.
- Transmettre à votre correspondant par téléphone, SMS, mel ou Zoom une invitation en cliquant
sur le bouton Inviter. Votre correspondant recevra aussi par mel ce message d'invitation.
Du coté du télé-assisté
- Cliquer sur le lien Web reçu du télé-assistant.
- Le logiciel ISL-Light se télécharge automatiquement.
- Depuis le dossier Téléchargements, double-clic sur le logiciel pour
le lancer.
- Le télé-assistant a alors la main.